Mise en oeuvre de l'isolation

Mise en oeuvre de l’isolation thermique par l’extérieur

 


 

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est une solution efficace, esthétique et pratique. Il s’agit de recouvrir vos façades extérieures de multiples couches de matériaux constituant une sorte de carapace : le « mur manteau ». De fait, ce dernier assure une suppression des ponts thermiques en continu sur toute la surface de vos façades (couvrant ainsi les murs, la jointure au plancher, les baies de fenêtres, …).

L’isolation par l’extérieur recouvre vos façades d’un isolant (en général du polystyrène expansé, de la laine de roche ou de la fibre de bois) et d’un revêtement composé soit de sous-enduit, d’une armature grillagée et d’un crépi décoratif hydrofuge, soit d’un film d’étanchéité recouvert de bardage ou d’un autre parement, selon la finition choisie. L’isolation de la façade peut s’appliquer à tous types de surfaces. Entre autre avantage, elle préserve les dimensions intérieures de votre habitation tout en la laissant libre d’accès pendant la durée des travaux.

call111

L’isolation sous enduit mince ou enduit hydraulique

Pose d'enduit sur isolantConcernant l’utilisation d’enduit mince ou d’enduit hydraulique, optez pour le meilleur choix d’isolant. Le polystyrène expansé, le polystyrène ignifugé et la laine de roche sont ceux généralement appropriés à cette technique. La technique de fixation utilisée sera le callé, chevillé ou le callé-chevillé. L’isolant sera fixé au mur selon la technique de fixation choisie.

Puis, une couche d’enduit comportant une armature en fibre de verre sera faite, avant une deuxième couche. Cette dernière sera notamment celle qui sera décorée ou ornée de sorte à déterminer l’aspect esthétique de votre façade. Dans le cas de l’utilisation d’un enduit hydraulique, nous optons pour un isolant rainuré capable de maintenir l’enduit. La fixation se fera uniquement de façon mécanique, par des chevilles.

 

La pose de vêture et vêtage

enduit hydraulique isolation exterieure

Pour cette technique d’isolation thermique par l’extérieur, le polystyrène expansé est le plus utilisé. Toutefois, le choix est plus large, incluant le polystyrène extrudé, le polyuréthane ou la laine minérale. Pour les vêtures, une ossature est nécessaire pour les maintenir. Ce qui n’est pas le cas des vêtages, où l’isolant est fixé par de la colle ou des chevilles, de même que les vêtages. Dans ce cas, une lame d’air n’est pas nécessaire.

 

 

 

 

La pose de bardage

Pose de bardageLe bardage, qui consiste en la mise en place d’un revêtement au niveau des murs extérieurs peut être réalisé avec plusieurs types d’isolant, et plusieurs matériaux. On peut citer le polystyrène expansé, le liège et la laine minérale pour les isolants tandis que les revêtements seront entre autres en bois, en ardoise, en ciment, etc.

L’isolant sera fixé au mur par une ossature primaire sur laquelle sera mise en place une seconde ossature. Il faut veiller à mettre un espace de circulation de l’air avant d’installer le bardage proprement-dit. Le bardage peut notamment s’effectuer sur une ossature simple. On opte pour cette technique lorsque le revêtement peut être directement posé sur des attaches fixées au mur, comme dans le cas de l’usage de pierres.

 

 

La mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur nécessite de bons matériaux et de la bonne technique d’application afin de garantir une isolation aux normes. Une fois que la technique est choisie, nous vous élaborons un devis d’isolation extérieure détaillé de la réalisation et pourrons vous expliquer la mise en œuvre adéquate.

 demande-conseil-expert-isolation

couvite

Téléchargez gratuitement notre
ebook sur l’isolation des façades

Veuillez indiquer votre adresse mail pour recevoir l’ebook :

×