Isolation par l'extérieur

Isolation thermique par l’extérieur


Opter pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), c’est choisir une solution à la fois efficace du point de vue de la suppression des ponts thermiques, esthétique au niveau des façades et pratique dans ses modalités d’application. En effet, elle peut s’appliquer à tous types de surfaces, elle préserve les dimensions intérieures de votre habitation tout en la laissant libre d’accès pendant la durée des travaux.

Isoler les murs extérieurs c’est recouvrir vos façades extérieures de multiples couches de matériaux constituant une carapace appelée « mur manteau ». Celui-ci comprend bien sûr un isolant (en général du polystyrène expansé, de la laine de roche ou de la fibre de bois), puis d’un revêtement composé soit d’enduit, soit de parements ou de bardages, selon la finition choisie.

LES TECHNIQUES POUR ISOLER LES MURS EXTÉRIEURS

La réglementation locale peut imposer l’exclusion de certaines solutions de travaux d’isolation extérieure. Cette mesure répond souvent à des questions d’harmonisation des façades (notamment en milieu urbain) ou d’empiétement sur la voie. Un permis de construire sera probablement exigé. Nos experts vous donneront des conseils sur la meilleure technique à choisir selon le caractère de votre structure. Pour l’isolation de vos murs extérieurs, ces trois techniques d’isolation par l’extérieur sont généralement recommandées.

  • Tout d’abord, les enduits minces, à base de résines synthétiques, qui sont les plus économiques. Ceux-ci s’appliquent en général à la main ou projetés en couche mince. Ils sont pratiques pour réaliser une surface lisse et uniforme.
  • Vous disposez également des enduits hydrauliques, mélange de ciment et de chaux qui est projeté par une machine à mortier, formant une couche épaisse. Tout un panel de décors, coloris et granulométries sont disponibles : grattés, appliqués en finition dite « rustique » (pour plus de relief), ou bien « rustique écrasée » (aussi, « aplatie »).
  • Quant au parement et au bardage, véritable seconde peau pour vos façades, on les trouve en bois, en terre cuite, voire en béton, ardoise, zinc ou fibre-ciment. Qu’ils se présentent sous forme de panneaux, de clins ou de tuiles, ils viennent se poser sur une ossature bois ou métallique.

 

mon devis gratuit

L’ISOLATION THERMIQUE EXTERIEURE SUR TOUS LES FRONTS

En neuf comme en rénovation, l’isolant peut être soit collé (par plots, bandes ou en pleine surface, sur des supports non revêtus, sains, plans et cohérent), soit calé-chevillé, c’est-à-dire d’abord calé sur des plots de colle appliqués sur l’envers puis immobilisé avec des chevilles en expansion. Cette méthode vaut pour des supports bruts ou revêtus et non plans.

Dans la méthode de fixation mécanique, l’isolant est fixé horizontalement ou verticalement sur des profilés fixés dans le support, ou seulement verticalement par des raidisseurs préalablement glissés entre deux plaques. Les diverses techniques d’isolation thermique par l’extérieur s’adaptent à toutes les situations.

LE CHOIX DES MATÉRIAUX POUR ISOLER VOS MURS EXTÉRIEURS

image2La consommation d’énergie en chauffage représente plus de 50% de vos factures en énergie. Pour faire des économies, l’isolation des murs extérieurs est recommandée. En plus d’avoir un impact positif sur l’écologie, ces travaux font partie des travaux d’économies d’énergie. En isolant vos façades, nous utilisons des panneaux isolants, du polystyrène expansé ignifugé, de polystyrène extrudé, de la laine de roche, du polyuréthane ou de la laine minérale. Nous utilisons également des enduits minces ou hydrauliques. Quant à la finition, elle dépendra de votre choix, du type de revêtement que vous préférez. N’hésitez pas à contacter nos professionnels pour vous aider à choisir le meilleure matériau isolant.

 

Des professionnels RGE pour vos travaux d’isolation extérieure

entreprise rge qualibat

  • Si l’installation d’une isolation thermique par l’extérieur peut s’avérer complexe en raison des défis posés par les irrégularités éventuelles des façades, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés RGE pour la réalisation des travaux. Isoler les murs extérieurs reste la qui protégera le mieux votre habitation des fluctuations thermiques et de l’humidité, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La structure ainsi coupée de l’extérieur se révélera plus stable et risquera moins de fissurer.

 

  •  Confiez vos travaux d’isolation à une entreprise agréée RGE afin d’avoir les meilleurs conseils de professionnels et avoir une isolation aux normes de la RT 2012. Sollicitez l’expertise de nos techniciens pour un diagnostic gratuit de vos murs et pour l’obtention d’un devis d’isolation extérieure.

mon devis gratuit

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.