Techniques d'isolation extérieure

Techniques d’isolation thermique par l’extérieur


 

L’utilisation d’enduit mince sur isolant

  • Sur les surfaces lisses et uniformes, on opte généralement pour des enduits minces (ou organiques) à base de résines synthétiques. La fixation de l’isolant destiné à être recouvert se fait par collage, en neuf comme en rénovation, sauf si le support présente des problèmes d’adhérence. L’enduit est alors posé à la main. 
  • Il faut d’abord s’assurer que la surface du support (a fortiori des murs) est bien sèche, à température ambiante et nettoyée des poussières ainsi que des produits pouvant en altérer l’adhérence. Si ces conditions sont remplies, on fixe les profilés de départ à 10 cm du sol, espacés les uns des autres de 2 à 3 mm. On applique ensuite la colle directement sur les panneaux d’isolant (en général de polystyrène expansé, PSE), dont la première rangée sera posée horizontalement sur les profilés de départ, tout en veillant à ce que les joints soient éloignés d’au moins 10 cm de ceux des profilés.
  • Après avoir pressé et collé les panneaux puis vérifier leur planéité, les rangées suivantes seront prêtes à être posées bout à bout, parfaitement jointives en décalant les joints d’une rangée à l’autre. Veillez aussi à laisser 5 cm d’écart aux extrémités rencontrant des menuiseries et saillis (appuis de fenêtres, …). Les panneaux sont ensuite découpés et ajustés aux angles ainsi qu’aux baies. Les espaces ménagés aux liaisons sont calfeutrés à l’aide du produit spécifié par l’ATEC (Avis Technique). Même chose pour les dégradations de l’isolant ou les joints anormalement espacés. Un ponçage puis dépoussiérage des joints rendra l’isolant prêt à être enduit, et ce le plus rapidement possible pour éviter les risques de poudrage.

mon devis gratuit

 

L’utilisation de l’enduit hydraulique sur isolant

Titre-3_Pose-des-panneaux-isolants-a-joints-decales-et-harpage-aux-angles

Pour ce qui est des techniques d’application d’enduit hydraulique pour l’isolation des façades, les panneaux d’isolant sont fixés au support par la technique de calé-chevillé. Pour cela, des plots de colle sont positionnés au dos des plaques isolantes (le nombre de plots, de 6 à 9, est évalué selon l’exposition au vent).

On procède alors au calage des plaques d’isolant sur le support. On verrouille ensuite l’ensemble avec les chevilles qui sont vissées aux murs à travers les plaques, aux quatre coins de celles-ci (davantage près des fenêtres et autres interruptions). L’enduit est alors projeté sur un treillis d’armature à l’aide d’une machine à mortier, jusqu’à former une couche épaisse. On peut ensuite gratter la finition.

 

 

 

 

La pose de parement sur isolant

Titre-2_Mise-en-place-des-armatures

  • Technique alternative pour l’isolation thermique de vos murs, on peut s’orienter vers des parements, appliqués soit directement sur les parois du bâtiment comme c’est le cas des vêtures et vêtages, soit sur une ossature secondaire, comme on le fait pour les bardages. Ils sont directement exposés aux contraintes climatiques et font office de tampon pour préserver la structure de votre habitation.
  • Si vous choisissez les vêtures comme parement, l’isolant est directement contrecollé au dos des plaques et forme avec celles-ci un ensemble solidaire. Ces plaques se posent directement sur la structure porteuse, en une fois. Elles sont juxtaposées par emboîtement puis fixées mécaniquement au support via un système de vis et de chevilles.
  • Le vêtage quant à lui se fixe aussi mécaniquement seulement c’est l’isolant qui est fixé en premier, de manière provisoire avant d’être recouvert et scellé par le parement, avec ou sans lame d’air et ossature appliquée sur l’isolant. Dans les deux cas, la mise en œuvre de ces solutions offrent un rendu uni et esthétique, qui modernisera vos façades tout en assurant parfaitement l’isolation thermique de vos murs extérieurs.

 

 

La pose de bardage

Titre-4_Depart-depuis-le-sol-exterieur-fini-variante-2

  • L’installation de bardages impose quant à elle de poser une ossature secondaire sur le support, en plus de celle supportant l’isolant, sous forme de profilés ou de tasseaux. Cette technique d’isolation extérieure constitue elle aussi un seconde peau de vos façades à l’allure naturellement connotée, qu’on opte pour un finition en bois, terre cuite, béton, ardoise, zinc ou fibre-ciment. Autrement, les matériaux pouvant être utilisés pour cette technique sont nombreux, dont le bois, l’ardoise, la pierre, le composite ou la terre cuite. Le plus du bardage est que sa résistance au temps lui confère un avantage supplémentaire, quel que soit l’aspect choisi.

 

  • Pour résumer, vous avez donc le choix entre l’isolation en finition enduit ou parement. L’enduit recouvre l’isolant, mais c’est toujours votre mur qui est exposé en premier. Le système par parement quant à lui agit comme un bouclier qui s’interpose aux contraintes climatiques. Des critères énergétiques comme esthétiques peuvent orienter votre choix.

mon devis gratuit

3 systèmes de finition 

L’isolation des murs extérieurs peut se réaliser de plusieurs manières, mais on recense trois principaux systèmes de fixation :

Titre-1_Modes-de-collage-calage-des-panneaux-isolants

Le système callé-chevillé est un système polyvalent, destiné notamment à rétablir la planéité d’une surface non-plane. Cela se réalise par l’utilisation d’un plot de calage par-dessus l’isolant en polystyrène. Le tout sera ensuite chevillé pour être maintenu efficacement avant la pose d’une ou deux couches d’enduit.

Le système collé est plutôt choisi pour son excellente tenue au vent. Comme son nom l’indique, des plots de colle assurent la fixation du polystyrène à la surface à isoler. Par la suite, la finition se fait par une ou deux couches d’enduits, dont la dernière se chargera de l’aspect décoratif.

Le système par profilé nécessite l’utilisation de profilés PVC et de vis chevillés pour la mise en place et la fixation des isolants.

Les différents types de finition

Toutes les finitions ne s’appliquent pas sur tous les supports. Nos façadiers sauront vous orienter pour choisir la meilleure finition. N’hésitez pas à les solliciter pour des conseils personnalisés !

 

mon devis gratuit

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.